Lustres en cristal - d'une bougie à une ampoule LED
Un lustre en cristal n'est pas un anachronisme, comme il pourrait sembler l'être dans les temps modernes actuels. Au contraire, vous pourriez être surpris de la beauté d'un lustre en cristal classique dans un intérieur moderne. Il pourrait être considéré comme une certaine marque de luxe. Oubliez les lustres que vos grands-mères avaient à la maison.
Nos technologues et nos designers sont aujourd'hui capables d'insuffler au lustre classique un nouveau flair et une nouvelle énergie. Grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux processus de production, ils le conçoivent "différemment" dans l'ensemble - de manière moderne. Et quelle ampoule utiliser dans un lustre en cristal ? Même dans un produit aussi classique, vous pouvez utiliser une ampoule LED sans aucun souci.
Une source de lumière séculaire que l'humanité connaît sous sa forme primitive depuis la préhistoire : la bougie. Nos ancêtres l'utilisent depuis l'époque où ils ont découvert que la fibre, ou un petit morceau de bois dans la graisse solidifiée, donne de la lumière.
Déjà dans les temps anciens, le matériau le plus approprié pour la production de bougies s'est révélé être la cire d'abeille. Cependant, comme il s'agissait d'un matériau difficile à obtenir et donc assez cher, les bougies de cire n'étaient utilisées que par les classes les plus riches de la société. En revanche, le matériau le plus facilement disponible depuis des milliers d'années est le suif, le mouton ou le bovin. La substance qui a mis la bougie hors jeu en 1854, était le kérosène. Ce n'est que 25 ans plus tard, en 1879, que l'ampoule électrique a été inventée, et son développement ne cesse de progresser. C'est sans doute nécessaire, car -franchement- qu'est-ce qui couronne toutes les salles de concert, les théâtres, les châteaux, les palaces, les foyers d'hôtel et peut-être même les "seuls" ménages du monde ? C'est le légendaire lustre en cristal.
Lorsqu'ils n'avaient pas d'ampoules à l'époque et qu'ils utilisaient des bougies dans les lustres, c'était beaucoup plus compliqué. Les bougies de suif brûlaient relativement vite, et si les bols sous lesquelles elles étaient placées n'étaient pas assez grands, le suif dégoulinait sur le sol. Avec les bougies de cire, c'était un peu mieux, mais il fallait aussi les remplacer fréquemment, sans parler du nettoyage qui suivait...
L'ampoule originale d'Edison avait une fibre de carbone, qui a ensuite été remplacée par du wolfram, toujours utilisé aujourd'hui. Aujourd'hui, ces ampoules peuvent être considérées comme dépassées, et elles sont lentement retirées du marché. Leur plus grand avantage est probablement leur prix, ainsi que le fait que leur luminosité peut être régulée (réduite) en douceur. Cependant, elles ont une efficacité énergétique très faible, jusqu'à 95 % de l'énergie électrique se transformant en chaleur. Le plus souvent, il s'agit d'ampoules de 40 W. Les ampoules de 60 W et plus ont été interdites par l'UE il y a quelques années.
L'ampoule halogène est une petite sœur plus efficace de l'ampoule à incandescence. Sa fibre se réchauffe à la température la plus élevée (ce qui permet d'obtenir une plus grande luminosité) et elle permet également d'obtenir une plus longue durée de vie (c'est le composé halogène qui est ajouté dans l'ampoule). En outre, la plupart des ampoules halogènes peuvent être réglées. Une ampoule halogène d'une puissance de 28W peut remplacer une ampoule à incandescence de 40W.
Et enfin, nous en arrivons aux ampoules LED. Celles-ci ont certainement fait le plus grand bond en avant au cours de la dernière période. Elles fonctionnent sur la base de plaques semi-conductrices, qui transforment le courant électrique en lumière. Elles ont la plus longue durée de vie (50 à 100 000 heures), et aussi la plus grande efficacité. Une ampoule LED ne va pas avec un lustre classique en cristal ? C'était peut-être le cas à l'époque, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, vous pouvez choisir une apparence qui imite une bougie classique, même avec une petite flamme. Les ampoules LED peuvent grandement améliorer, et illuminer, la beauté du cristal.
Elles ont une grande résistance aux vibrations et aux chocs, et en matière de consommation d'énergie, elles n'ont pas de concurrentes. Nous utilisons des ampoules de 4W dans nos lustres.
Prenez un lustre standard à huit ampoules. Si nous utilisons 8 ampoules wolfram 40W, nous obtenons une consommation de 320W. Une machine à laver consomme 425W sur 3 cycles, un plasma consomme 344W en 3 heures.
Alors, 320W pour un lustre, n'est-ce pas un peu trop? Avec des ampoules LED de 4W, le lustre aura une consommation de 32W. Cela signifie que la consommation diminuera de 288W. Ce n'est pas vraiment une petite quantité, n'est-ce pas?
Dans 95% des cas, nos lustres ont un culot étroit, E14. Parfois, on trouve un culot large (notamment dans les lampes de table), E27. Si vous décidez d'acheter un lustre chez nous, nous vous recommandons de vous procurer des ampoules LED avec ces bases. Vous ne le regretterez pas :-)
Visitez notre boutique avec des lustres originaux en cristal
Contact
Headquarters and Showroom:
ArtCrystal Tomes s.r.o.
Palackeho 3145/41 (JBX building)
46604 Jablonec nad Nisou
Czech Republic
Sarka Novakova
sales manager
novakova@artcrystal.cz
+420 739 551 115